Une tablette numérique fabriquée à Montceau
Qooq a été lancée il y a deux ans par Jean-Yves Hepp. Cette tablette était jusque là fabriquée en Chine, à Shenzhen. Son concepteur a décidé de relocaliser la fabrication en France. Pour cela, il a choisi l’usine Eolane, située à Montceau-les-Mines. Qooq “maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne de fabrication et participe à la redynamisation du tissu industriel local”, explique Jean-Yves Hepp. Pour ce dernier, fabriquer en France ne coûte pas plus cher qu’aller en Chine.
“J’avais envie de démontrer qu’on pouvait développer en France l’industrie du 21e siècle”, déclare-t-il. Le prix de la tablette reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie, car le surcoût lié à la main d’œuvre en France a été “complètement compensé” par l’innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une “offre très compétitive”, précise Jean-Yves Hepp.
La nouvelle tablette Qooq est spécialement conçue pour la cuisine. Elle contient des centaines de recettes et résiste aux diverses projections d’eau ou autres taches d’huile.
source : www.france3.fr