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Le marché de la communication par l’objet

Est définie comme communication par l’objet, une technique de communication / stimulation mise en œuvre par un annonceur souhaitant délivrer un message (remerciements, fidélisation, promotion) et / ou produire un effet (notoriété, valorisation, achat) sur une cible individuelle ou collective (client, salarié, fournisseur, grand public, prospect…) en utilisant pour support un objet adapté.La communication par l’objet s’inscrit pour les annonceurs dans les budgets du Hors Média. L’utilisation de l’objet en matière de communication prend des formes très diverses et se fond dans des statistiques qui ne l’identifient pas directement. L’appellation «cadeaux d’affaires», souvent utilisée, ne recouvre qu’une petite part de ces utilisations, même si elle est la plus connue.

 

Le Syprocaf identifie 8 segments principaux :

 

CADEAU D’AFFAIRES/ FIN D’ANNEE
Cadeau à caractère festif, événementiel ou corporate pour remercier, fidéliser, créer, entretenir de bonnes relations.
Le cadeau, souvent prestigieux, est remis lors d’occasions ponctuelles et / ou festives, souvent en fin d’année, mais aussi lors de conférences, de réceptions…

 

PRODUIT PUBLICITAIRE
Objet marqué, offert sans contrepartie d’achat. Véhicule d’image auprès des clients et / ou prospects.
Les cadeaux, souvent de faible valeur, font l’objet d’une distribution gratuite lors d’opérations de marketing direct, animations, salons…

 

OBJET DE PROMOTION
Objet véhicule d’image, offert en contrepartie à un achat ou un acte commerciale. Marquage obligatoire.
Les cadeaux, d’une valeur liée à la valeur de l’unité par la loi, sont intégrés dans des actions de promotion, telles que les lancements de produits, jeux concours, stimulations points de vente, abonnements…

 

CADEAU DE PARRAINAGE
Cadeau de récompense pour le parrainage d’un nouveau client ou prospect.
Les cadeaux sont remis lors de campagnes destinées à promouvoir le parrainage, et par conséquent le recrutement, de nouveaux clients. La valeur des cadeaux est liée à un objectif de parrainage.

 

CADEAU DE FIDELISATION
Cadeau de fidélisation pour encourager et récompenser les achats clients. La remise et la valeur des cadeaux sont liées à un objectif, et parfois à une durée définie au préalable. Cadeaux définis à l’avance ou choisis par le bénéficiaire. Affichés en points, ils sont souvent proposés dans un catalogue.

 

CADEAU DE MOTIVATION / STIMULATION
Cadeau de motivation et de stimulation pour encourager et récompenser la performance du réseau de vente ou d’une catégorie de salariés. La remise des cadeaux, souvent prestigieux, est liée à un objectif et à une durée définie au préalable. Affichés en points ou en bons, ils sont souvent proposés dans un catalogue.

 

PRODUIT DERIVE
Objet marqué, et vendu. Véhicule d’image mais également source de revenus.
Les objets peuvent être vendus dans un réseau spécialisé (boutiques de la marque…), en grande distribution ou par Internet. L’utilité des objets est privilégiée et leur valeur variable.

 

PLV (Publicité sur Lieux de Vente)
Produit destiné à être posé ou suspendu au-dessus des lieux de vente, têtes de gondole, stands de dégustation.
La PLV permet de renforcer la notoriété des grandes marques ou faire découvrir un nouveau produit.

 

Source : Syprocaf, Syndicat des producteurs de cadeaux d’affaires et d’objets publicitaires